Pour quelles raisons le marketing est-il incontournable pour toute entreprise?
La réflexion de marketing stratégique constitue le préalable INDISPENSABLE à toute action, pour que celle-ci atteigne son plein potentiel et devienne un investissement réellement rentable et non hasardeux, avec un ROI élevé.
Balayez les idées reçues:
« Le marketing consiste dans des actions de promotions.»
Le marketing est avant tout une réflexion d’ordre stratégique, en amont du marketing dit opérationnel qui quant à lui, consiste en effet en des actions de promotions, de publicité et de communication qui doivent être organisés de façon cohérente autour d’une logique marketing pertinente.
« Le marketing est réservé aux grandes entreprises.»
Certainement pas! Le marketing commence dès qu’on entreprend.
A partir du moment où l’on propose un produit ou un service, on a nécessairement une démarche marketing.
Il s’agit alors de la rendre la plus rationnelle et efficace possible.
« Le marketing est accessoire, on peut s'en passer.»
Comme le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, l’entrepreneur fait du marketing sans y songer.
En revanche le risque d’erreur est bien plus grand si la démarche marketing n’est pas rationalisée et pensée.
« Il vaut mieux se lancer et voir ce qu'il adviendra.»
C’est une approche à très haut risque: toutes créations et lancements (d’entreprise, de produit, de service) demandent un investissement considérable en temps, en énergie et bien évidemment en finance.
Risquer le tout pour le tout sur une intuition est très aléatoire et peut être lourd de conséquences.
« Les études de marché sont vagues et inutiles.»
C’est un outil d’aide à la décision très utile et concret.
Il permet de connaître les risques, les opportunités, avoir une vision de l’état de la concurrence, d’évaluer la demande et l’avenir du marché et bien plus encore.
« Les études de marketing sont trop chères.»
La question du budget alloué au marketing n’est pas non plus discriminant, du moins pas chez STUDI PRO Marketing: les études, analyses et solutions sont systématiquement adaptées aux besoins et aux budgets des entreprises, quelque soit leur taille.
En outre les enjeux, même pour une TPE ou auto-entreprise, sont toujours importants et les études et analyses marketing apportent des informations indispensables pour mener à bien un projet.