L’étude classique: l’étude de marché

Qu’entend-on par un marché?

Il s’agit de la mise en relation entre offre et demande.

Vous avez une offre et vous devez vous interroger pour savoir si elle rencontrera une demande à la hauteur de vos espoirs. STUDI PRO Marketing vous permet d’accéder à cette information clé.

En quoi consiste une étude de marché?

Les études de marché fournissent les informations essentielles à la bonne compréhension de votre marché.
Elles suivent une méthodologie précise en plusieurs étapes:

  • étude documentaire:

    recherche d’informations sur le marché concerné grâce à des sources externes mais aussi internes:

  • examen de la demande:

    définition du marché de référence, taille du marché existant et/ou potentiel, besoins exprimés ou cachés, mode de consommation inhérent, processus de décision d’achat, degré de maturation du marché…

  • étude de l’offre:

    offre existante sous ses différentes formes, environnement concurrentiel (direct et indirect) et intensité de la concurrence, prix pratiqués

  • sur les facteurs externes:

    acteurs du marché autres que les concurrents tels que l’Etat, les producteurs, les exportateurs/importateurs, réglementation (normes, lois, coutumes et pratiques usuelles).

  • délimitation de l’offre du client:

    positionnement et étude des axes de différenciation

  • étude quantitative et/ou qualitative:

    à ce stade de l’étude de marché, il est possible (et fortement recommandé) d’intégrer à l’étude de marché une étude quantitative et/ou une étude qualitative.
    Ces études permettront de consolider les informations et analyses des premières étapes.

STUDI PRO Marketing propose des études Ad Hoc, à savoir des études personnalisées pour un destinataire unique, et non des études sectorielles.

L’étape suivante est celle de l’analyse des informations. Celle-ci permet de poser un diagnostic et des recommandations en terme de stratégie marketing et de résolution d’un problème marketing.

Contactez-nous pour établir un devis d’étude de marché ou pour tout renseignement.