L’étude classique: l’étude de marché
Qu’entend-on par un marché?
Il s’agit de la mise en relation entre offre et demande.
Vous avez une offre et vous devez vous interroger pour savoir si elle rencontrera une demande à la hauteur de vos espoirs. STUDI PRO Marketing vous permet d’accéder à cette information clé.
En quoi consiste une étude de marché?
Les études de marché fournissent les informations essentielles à la bonne compréhension de votre marché.
Elles suivent une méthodologie précise en plusieurs étapes:
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étude documentaire:
recherche d’informations sur le marché concerné grâce à des sources externes mais aussi internes:
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examen de la demande:
définition du marché de référence, taille du marché existant et/ou potentiel, besoins exprimés ou cachés, mode de consommation inhérent, processus de décision d’achat, degré de maturation du marché…
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étude de l’offre:
offre existante sous ses différentes formes, environnement concurrentiel (direct et indirect) et intensité de la concurrence, prix pratiqués
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sur les facteurs externes:
acteurs du marché autres que les concurrents tels que l’Etat, les producteurs, les exportateurs/importateurs, réglementation (normes, lois, coutumes et pratiques usuelles).
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délimitation de l’offre du client:
positionnement et étude des axes de différenciation
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étude quantitative et/ou qualitative:
à ce stade de l’étude de marché, il est possible (et fortement recommandé) d’intégrer à l’étude de marché une étude quantitative et/ou une étude qualitative.
Ces études permettront de consolider les informations et analyses des premières étapes.
STUDI PRO Marketing propose des études Ad Hoc, à savoir des études personnalisées pour un destinataire unique, et non des études sectorielles.
L’étape suivante est celle de l’analyse des informations. Celle-ci permet de poser un diagnostic et des recommandations en terme de stratégie marketing et de résolution d’un problème marketing.