Êtes-vous connu et identifiable? Comment êtes-vous perçu?
Pour une entreprise existante, c’est la première question à se poser: ma clientèle cible connaît-elle mon existence?
Répondre à cette question peut être relativement rapide. Une étude quantitative simple auprès de la clientèle cible permettra de révéler le degré de reconnaissance de votre entreprise, spontanée ou incitée.
A partir de cette simple interrogation apparaissent d’autres points clefs à élucider:
-
Mes clients potentiels connaissent-ils mon activité?
-
Le domaine de compétence de mon entreprise est-elle identifiée et reconnue?
-
Quelle image ont-ils de mon entreprise? Comment est-elle perçue?
-
Mes clients potentiels s’adresserait-ils à mon entreprise pour répondre à un besoin correspondant à son offre?
L’étude de notoriété permet de répondre à ces questions.
En cas de réponse négative, elle peut permettre d’établir une liste de problématiques à résoudre qui pourront trouver leur solution dans:
- une campagne de communication adéquate
- une étude concurrentielle suivie d’un diagnostic et des outils opérationnels nécessaires
- un nouveau positionnement avec un pricing adapté
Dans quel cas faut-il recourir à ce type d’étude?
Les études de notoriété peuvent être utiles dans les cas suivants:
- à la suite d’une campagne de communication afin d’en déterminer l’impact
- dans un contexte de stagnation voire de recul de l’activité
- en cas de difficulté à conquérir de nouveau clients
La méthodologie de ce type d’étude requiert dans un premier temps la qualification de la cible et l’identification des prospects et de la clientèle potentielle.
Selon la taille de celle-ci, il sera possible de procéder à une étude:
- de type quantitative: si la clientèle cible à atteindre est importante (dans le cas d’un commerce par exemple)
- de type qualitative: si la clientèle cible est très spécifique ou restreinte (par exemple dans le cas d’un service aux entreprises très spécialisé)
STUDI PRO réalise l’étude de notoriété de votre entreprise ainsi que le bilan de synthèse des résultats et le diagnostic opérationnel.