Connaître ses concurrents et leurs forces & faiblesses
Connaître son marché, c’est bien évidemment connaître en priorité sa clientèle et ses besoins.
Mais à moins d’évoluer dans une situation de monopole, ce qui demeure rarissime, il est essentiel de connaître son environnement concurrentiel.
Or sur des marchés pré-existants (et viables), la concurrence est souvent intense et diversifiée.
En effet, il s’agit alors de vérifier qui dispose d’une offre proche (directe ou indirecte) sur le même marché que celui sur lequel se positionne votre entreprise.
Étant donné le rôle crucial de la compétitivité, il faut, pour l’augmenter, savoir quels sont les leviers de différenciation, pour se distinguer de vos concurrents aux yeux de votre clientèle-cible.
La veille concurrentielle implique un éveil permanent et une capacité d’écoute à l’environnement de son marché.
Pour être efficace et apporter des informations pertinentes, elle doit être structurée et suivre une méthodologie rigoureuse.
STUDI PRO Marketing vous propose de mettre en place et/ou de réaliser votre veille concurrentielle.
Une veille concurrentielle peut être réalisée de façon ponctuelle, de manière à établir un bilan à un moment précis de votre activité, ou de façon régulière de sorte que votre entreprise soit en permanence informée et réactive.
Nous définissons avec vous l’objet de la veille, sa nature, son rythme, son budget.
La veille concurrentielle peut être globale, orientée sur les promotions et actions de marketing opérationnel, sur le prix, selon les besoins spécifiques de nos clients.
STUDI PRO Marketing met en place des bases de données permettant la collecte, l’organisation et l’exploitation des informations de la veille concurrentiel. Nous pouvons, de cette façon, éditer des rapports par thème et conserver un historique.